Géographie des exportations
C’est surtout au Proche-Orient que les Etats-Unis (1er pays exportateur) et la France (4e) trouvent leurs meilleurs clients. La Russie vend plus volontiers à l’Inde (son acheteur traditionnel), à la Chine, au Vietnam. Pékin vise tout à la fois ses alliés en Asie et les pays africains. Curieusement, la Chine apparaît comme le deuxième client de la France, alors qu’elle reste frappée d’un embargo sur les armes décidé par les Etats-Unis et l’Union européenne après les événements de Tiananmen en 1989 (voir « Les affaires reprennent… du côté des acheteurs »). Le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri) explique ce résultat par le fait que la définition de l’embargo européen « n’est pas claire et laisse des marges de manœuvre » aux Etats. Surtout, il inclut dans son calcul les redevances et achats de licences de fabrication (par exemple pour les hélicoptères Super Frelon, pour des moteurs de navire…), ainsi que la vente de matériels civils pouvant être utilisés à des fins militaires.
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